Annie Vidal, Députée de la 2nde circonscription de Seine-Maritime, nous a fait l’honneur de sa présence à Maromme en Normandie (au Trait d’Union du Cailly) vendredi 24 mars pour échanger sur le Baluchonnage, ses enjeux, son expérimentation et son fonctionnement avec notre service porteur de Seine-Maritime, Parenthèse à domicile.
Nous étions ainsi très honorés de la rencontre de Madame Vidal pour lui présenter le Baluchonnage, ce modèle spécifique de répit de longue durée à domicile à destination des aidants familiaux, mis en place en Seine-Maritime depuis plus de 10 années sur le modèle québécois.
Madame la Députée s’est montrée très attentive à la présentation du plaidoyer de Baluchon France, par Marie-Pascale Mongaux-Masse et l’équipe :
- le Baluchonnage répond au besoin spécifique de répit à domicile avec un intervenant unique présent 24h/24 plusieurs jours d’affilée ;
- le Baluchonnage vise un accompagnement de la personne aidée à domicile sans perturbation de son cadre familier ni de ses habitudes de vie pour lui éviter une détérioration de ses facultés, notamment dans le cas de personnes atteintes de maladies neurodégénératives ;
- le Baluchonnage est un modèle exigeant qui, grâce à une formation initiale et continue des Baluchonneurs et au soutien des salariés avec la permanence téléphonique, garantissent un cadre sécurisant pour les proches aidés, leurs aidants et les salariés.
C’est avec beaucoup d’empathie qu’elle a reçu les témoignages des aidants présents ayant bénéficié de ce service. Les Baluchonneuses présentes ont pu exprimer leur intérêt pour ce nouveau métier qui leur assure une qualité de travail, de la reconnaissance et une meilleure conciliation vie personnelle-vie professionnelle.
La présence d’Alison Dahan, Avocate en droit social qui accompagne Baluchon France, a permis d’aborder les pistes de solutions juridiques à cette forme de répit indispensable aux aidants familiaux.
Un grand merci à Madame Annie Vidal de ce moment d’échange intense et constructif. Madame la Députée fait complètement le lien entre cette mission d’intérêt général et ses engagements politiques autour du bien vieillir, de la lutte contre la maltraitance et du projet de loi grand âge et autonomie.