Le mercredi 13 septembre, nous avons inauguré le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) Yvetot Rouen Elbeuf Neufchâtel (YREN) au Villâge des Aubépins, en présence de Philippe Romac, directeur départemental Seine Maritime ARS Normandie, de Marie Desbordes, conseillère municipale à la Ville de Rouen, de Séverine Gouard, directrice du DAC YREN, de Marie-Pascale Mongaux, directrice du Trait d’Union du Cailly, de Sophie Lion, directrice de l’établissement médico-social du Pré de la Bataille, de Jacques Frichet, président de la FMPS (Fédération des Maisons et des Pôles de Santé) Normandie et médecin coordinateur du DAC, et de Delphine Secret, Présidente de l’APSAR (Association des professionnels de santé de l’agglomération de Rouen).
Le DAC est un dispositif soutenu par l’ARS pour fluidifier les parcours de santé complexes et organiser les prises en charge dans les territoires avec les professionnels habituels. Il s’agit d’un point d’entrée unique pour les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux rencontrant des situations de santé complexes, nécessitant une coordination renforcée ou un appui ponctuel de leur patient.
L’objectif est d’offrir à la personne prise en charge une réponse globale et coordonnée quels que soient son âge, sa pathologie, son handicap ou sa situation.
A ce jour, il existe 12 DAC en Normandie, dont 3 en Seine-Maritime répondant au découpage des territoires de démocratie en santé du Havre, de Rouen et de Dieppe.