EHPAD à la maison
Le service d’EHPAD à la maison est l’un des nombreux services mis en place par le Trait d’Union du Cailly. Ce dispositif, en partenariat avec l’ARS Normandie et le Département Seine-Maritime, est expérimental et innovant. Il permet aux personnes souhaitant rester à domicile de bénéficier des mêmes prestations que les habitants de la résidence.
Un(e) interlocuteur/trice unique assure la coordination de différentes interventions réalisées à domicile (interventions d’aides-soignants, d’infirmier/ères, de médecins traitant(e)s, de kinés …). Notre équipe de professionnel(le)s intervient de la même manière qu’elle interviendrait en résidence. Les prestations s’adaptent aux besoins de la personne, qui sont définis lors d’une première rencontre réalisée à domicile, à l’issue duquel un plan d’intervention est mis en place.
La personne accompagnée bénéficie d’une téléassistance 24h/24 avec une écoute adaptée et professionnelle.
Les personnes concernées par ce dispositif sont les personnes âgées de plus de 60 ans, en GIR 1, 2 ou 3. La tarification est fixée selon le taux de participation de la personne à l’APA. La participation varie progressivement de 0% à 90% du montant du plan d’aide, en fonction des revenus de la personne.
Les bienfaits de ce dispositif sont multiples.
Il permet de proposer aux personnes réticentes à l’entrée en résidence de type EHPAD un accompagnement adapté tout en respectant leur souhait de rester vivre à domicile. Il peut aussi être une première porte d’entrée, en douceur, vers une intégration en résidence dans le futur si cela s’avère plus bénéfique. L’objectif est donc de proposer une alternative aux choix « classiques » dont disposent la plupart du temps les personnes âgées lorsqu’elles voient leur autonomie décliner, un parcours qui s’éloigne de la binarité jusqu’alors en vigueur, entre le maintien à domicile et l’entrée en résidence.
Actuellement, 10 places sont portées par la résidence de Montville (ce nombre de places sera conservé pendant et après les travaux de reconstruction). L’équipe du Trait d’Union du Cailly étant persuadée de l’utilité de ce dispositif auprès des personnes âgées de la région, nous avons pour objectif de favoriser le développement de cette prestation dans différentes résidences du territoire.
Contacter le service
Résidence Les Myosotis
Rue Ernest Delaporte
76710 Montville
Tél. (du lundi au vendredi de 9h à 17h) :
02.35.33.71.67.